top of page

Le Yoga du Rire comme catharsis




le yoga du rire comme catharsis : libération du stress et des émotions, amélioration du bien-être et de la santé physique, mentale, psychique, séances en ligne et dans l'Oise chez L'Or Douce Énergéticienne, France

Le rire est aujourd'hui reconnu essentiel à notre santé alors que nous riions de moins en moins. Ancienne professeur des écoles, j'ai été confrontée à de nombreux enfants atteints de divers troubles des apprentissages et du comportement. J'ai moi-même traversé un burn-out qui m'a appris qu'il était essentiel de prendre d'abord soin de soi avant de pouvoir s'occuper de nos enfants et des autres.

Maman d'un jeune autiste, j'ai pris conscience qu'il était primordial de veiller au bien-être des parents afin qu'ils puissent gérer leur charge mentale et mieux accompagner leurs enfants handicapés ou non. Partant du postulat que nul n'est handicapé du rire, je me suis formée au yoga du rire pour accompagner les familles vers un mieux-être individuel et collectif. Une pratique où chacun participe à sa mesure, sans avoir besoin de parler. 


Le yoga du rire : libérer les maux sans les mots


rire pour soulager les maux sans le smots, bien-être intérieur, santé physique, mentale et émotionnelle, yoga du rire, ateliers en famille, entre adultes, loisirs et professionnels, oise picardie, l'or douce énergéticienne

En raison du stress, de l'anxiété, de la peur, de la colère, des frustrations et des traumas, des ressentis intenses et difficiles peuvent s'accumuler avec le temps. Ils sont stockés dans notre subconscient. Ainsi on peut même avoir l'impression que nous allons "exploser" si nous ne nous libérons pas de nos émotions refoulées.

Au fil du temps, les émotions stockées dans notre subconscient se manifestent par des symptômes physiques et des maladies chroniques. Plutôt que d'évacuer ces sentiments par de mauvaises façons, nous pouvons les libérer par la pratique du yoga du rire.

Le yoga du rire est excellent un exercice cathartique qui nous aide à bouger nos abdominaux et notre diaphragme, siège de nos émotions.

L'un des exercices du yoga du rire "Parler le Gibberish" est un excellent moyen de libérer nos sentiments et émotions. Cela nous rend également créatif et nous permet de trouver des solutions à nos problèmes.


yoga du rire en famille pour le Service d’Aide à l’Inclusion des enfants et adolescents Déficients Visuels agnetz, oise, malvoyant, aveugles, yoag du rire, l'or douce énergéticienne, super expérience

Petite histoire du yoga du rire


Le Yoga du Rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison, sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie. 


Le rire est initié comme un simple exercice dans un groupe, tout en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux.


Utiliser le rire universel pour transcender le handicap et la différence, yoga du rire en atelier et en ligne dans l'oise, france, l'or douce énergéticienne

Il est appelé “Yoga du Rire” parce qu’il combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga. Notre corps et notre cerveau recevant ainsi plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme.


Le concept de Yoga du Rire est basé sur le fait scientifique que le corps ne peut pas différencier le rire simulé et le rire authentique. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques. 


Il a été créé par Dr Madan Kataria, médecin originaire d’Inde, à Mumbai en 1995. Il y a des milliers de Clubs de Rire dans plus de 72 pays.


Bienfaits du Yoga du Rire


Depuis l’Antiquité, les professionnels de la santé recommandent de rire 10 à 15 min par jour pour être en forme et en bonne santé.


Le rire a des bienfaits innombrables sur notre santé physique, psychique et émotionnelle :

rire santé avec le yoga du rire : bien-être physique, psychique, mental, prévention, défenses immunitaires, tension, arthrose, douleurs, oise, picardie, paris, ile de france, ateliers loirs, professionnels, scolaires, assocations, epahd, l'or douce énergéticienne, cauffry
  • Anti-stress naturel

  • Meilleure humeur, ce qui facilite les relations, la concentration, les apprentissages

  • Amélioration de l'indice de bonheur, humeur plus positive et augmentation de la productivité (étude de 2019 sur 60 employés d'une entreprise de Moscou, Russie)

  • Oxygénation massive de tout le corps et du cerveau, augmentation de la capacité respiratoire

  • Libération d’hormones du bien-être (endorphine, dopamine, sérotonine, ocytocine) qui atténuent les douleurs

  • Renforcement du système immunitaire

  • Prise de distance face aux difficultés du quotidien

  • Amélioration de la digestion

  • Diminution des risques cardiovasculaires (3 fois moins de risque d'infarctus)

  • Diminution de la tension artérielle et du taux de cortisol (6% pour la pression  systolique et 4% pour la pression diastolique) (Bangalore, Inde, 2006, étude avec plus de 200 personnes)

  • Amélioration de la qualité du sommeil

  • Concentration favorisée et augmentation de la motivation, de l’efficacité

  • Confiance en soi boostée

  • Plus de vitalité, une humeur radieuse, plus d’optimisme, un bien-être général…

  • Créativité améliorée de 40% grâce au yoga du rire (étude avec un groupe de 50 personnes en Slovénie)

  • Augmentation de la teneur en calcium dans les os (Université de Kyoto, Japon)

  • Réduction de la glycémie à jeun et de la glycémie post prandiale (2013, Université slovène de Maribor, 200 participants)

  • Meilleure activation des couches profondes des abdominaux par le yoga du rire plutôt que par des exercices abdominaux (étude réalisée en Allemagne)


Pourquoi le Yoga du Rire ?



Après avoir démissionné de l'Éducation Nationale, j'ai créé mon entreprise pour accompagner les familles à plus de bien-être et à une meilleure acceptation du handicap afin d'améliorer dans un second temps la prise en charge de l'enfant.

J'anime des séances de yoga du rire adaptées à des publics variés dans tout type de structures : 

yoga du rire : pratique de bien-être pour tout public, professionnel, associatif, scolaire, seniors, handicap, ateliers dans l'oise et la picardie, l'ile de france, paris, l'or douce énergéticienne, cauffry, bien-être, relaxation, détente, lâcher-prise
  • Séances familiales et collectives, chez soi ou en salle

  • Centres de loisirs

  • Séances adaptées aux personnes (adultes et enfants) avec déficience auditive ou visuelle (SAIDV d'Agnetz, Classes du Centre Rabelais à Creil et Clermont, association Le Fil d'Ariane à Nogent-sur-Oise)

  • Séances au GEM Audyssée (Autisme) de Compiègne 

  • Séances adaptées aux polyhandicaps lors des journées Handivalide (2022-2023)

  • Séances en résidences séniors et EHPAD

  • Partenariat avec Loan VO DUY (co-présidente de l'association Cœur de Femmes) et la Fédération Française de Cardiologie lors des Semaines du Cœur à Amiens : séances découvertes en extérieur (2022-2023)



 

Et toi ? As-tu déjà essayé le Yoga du Rire ?

Quelles sont tes impressions?

Partage-les dans les commentaires : je serai ravie de découvrir ton ressenti et ton témoignage.


Séances sur rdv en ligne via BookingBeautiful ou en présentiel selon l'agenda des ateliers disponible sur le site.

Pour les groupes, associations, scolaires, entreprises, EVJF.... faire une demande de devis

Comments


bottom of page