• Laure Billard

"Les Joyeux guérissent toujours" Rabelais


Quels sont les bienfaits du rire ?

En 1964, Norman Cousins découvre qu'il souffre de spondylarthrite ankylosante. Afin de mettre toutes les chances de son côté, il décide de quitter l'hôpital pour suivre "sa thérapie" mise en place avec le soutien de son médecin : beaucoup de rire, une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil), fortes doses de vitamine C (acide ascorbique).

Je découvris avec joie que 10 minutes d'un bon gros rire avaient un effet anesthésiant, calmaient mes douleurs et me donnaient au moins 2 heures de sommeil

Dans son livre "Comment je me suis soigné par le rire", Norman Cousins détaille les études et recherches sur lesquels il s'est appuyé et comment il a pu guérir d'une grave maladie :


Depuis les recherches scientifiques sur le rire se sont poursuivies. Remède gratuit et efficace, le rire améliore l'état de santé physique et mental :

  • diminue le stress, la dépression, le burn-out, les angoisses

  • réduit les risques cardio-vasculaires

  • améliore la qualité du sommeil, la gestion du sommeil, la communication, la digestion

  • permet d'évacuer les émotions, notamment négatives

  • ...


Pour quoi (re)mettre du rire dans ta vie ?


"Des études démontrent que les individus laissent de moins en moins de place au rire : 19 minutes en 1939, 6 minutes en 1983 et moins d'une minute aujourd'hui." (extrait de www.passeportsante.net)


Et quand on connaît les bienfaits du rire sur notre bien-être et de notre santé... On comprend l'urgence de rire !



Comment (re)mettre du rire dans ta vie ?


  • Qu'est-ce que le Yoga du Rire ?

En 1995, le Docteur Madan Kataria, partant de l'observation que les malades qui riaient guérissaient plus vite, lance l'idée de se retrouver quotidiennement pour rire. Au début, un petit groupe se retrouvait dans le parc à proximité de l'hôpital pour se raconter des blagues et rire. Très vite, le stock de blagues a été épuisé. De plus, tout le monde ne riait pas aux mêmes histoires : certaines sont racistes, misogynes, moqueuses...

Après réflexion, il pose les bases du Yoga du Rire : rire sans raison puisque le corps ne fait pas la différence et produit les hormones du bonheur.

Les bienfaits peuvent être ressentis dès la première séance et les participants témoignent d’une amélioration étonnante dans leur santé physique, ainsi qu’une attitude mentale plus positive et le fait d’avoir beaucoup plus d’énergie. La première chose qu’ils disent est qu’ils sont rarement malades. Il y a des rapports quotidiens de guérison partielle ou totale de la plupart des maladies liées au stress comme l’hypertension, les maladies cardiaques, la dépression, l’asthme, l’arthrite, les allergies, la tension musculaire et plus encore. Le Yoga du Rire est un kit complet pour le bien-être physique, mental, social et spirituel d’un individu.

Extrait du manuel de l'animateur de Yoga du Rire


  • Comment se déroule une séance de Yoga du Rire ?

Après un rapide historique, rappel des bienfaits et contre-indications, on commence la séance :

  • échauffement

  • respirations profondes

  • exercices de rires ludiques en alternance avec des respirations

  • méditation


Prête à essayer ?


  • Et au quotidien ?

Mets du rire dans ta vie !

Par exemple : écoute la radio Rire & Chansons, regarde des films humoristiques, instaure la blague du jour à la machine à café, prends une douche de rire, tourne tes pâtes avec du rire ....


Cet article t'a plu ? Tu as déjà testé le Yoga du Rire ? Raconte-nous en commentaire !


Tu souhaites être informée des prochaines séances de Yoga du Rire ?

Inscris-toi à la lettre d'information


15 vues0 commentaire