top of page

Désamorcer le stress en famille : 3 activités ludiques pour tous


Nous savons aujourd'hui que le stress ne touche pas seulement les adultes, bien au contraire !

Quelque soit l'âge, chacun peut se sentir stressé et l'exprimer à sa manière.


De nombreux enfants ressentent les effets du stress : échec scolaire, phobie, difficultés relationnelles, séparation des parents... Nombreux sont les facteurs.


Ainsi il est primordial d'en prendre conscience et de ménager des moments ludiques à partager en famille où chacun pourra faire redescendre la pression et le stress, tout en renforçant les liens entre les membres de la tribu.


Voici donc 3 de mes activités préférées à pratiquer en famille, pour s'amuser et évacuer me stress.


Activités créatives :

Quelque soit l'activité choisie : peinture, sculpture, collages, bijoux, bougies, origami.... ces moments créatifs sont un excellent moyen de se détendre et de se vider l'esprit. YouTube et Pinterest regorgent de tutos pour te lancer !



Danser :

La danse permet de prendre conscience de son corps et de relâcher les tensions, de se libérer de ses blocages tant physiques qu'émotionnels... et surtout de s'amuser !

Si tu souhaites être accompagnée, je te recommande Sophie, relaxologue, qui propose régulièrement des séances "Danse à ton rythme" à Chantilly (60)



Et rire évidemment !

Je t'en parle souvent : le yoga du rire est une activité ludique et libératrice intergénérationnelle. Il favorise la détente et la joie, la légèreté et la santé. Même si cela semble étrange au début (certains le surnomme le "club de fous"), rire sans raison devient très vite naturel et facile. De plus, il peut même être adapté aux personnes en situation de handicap.



J'espère que ces trois suggestions t'aideront à mettre en place des activités familiales pour prévenir le stress et ses effets sur le corps. Le bien-être familial passe aussi par la détente de chacun de ses membres.


Prend le temps de te reconnecter à toi-même et de t'amuser tout en soutenant ta famille, en partageant l'un de ces loisirs. Ainsi tu créeras un environnement serein où chacun se sentira écouté, compris, soutenu.


Pratiques-tu déjà l'une de ces activités ou bien est-ce que tu penses mettre en place l'une d'entre elles ?



Comments


bottom of page