top of page

Bien choisir sa crème solaire

Dernière mise à jour : 19 juin


Soleil, ami et ennemi, prendre soin de sa peau au naturel avec l'aloe vera Forever

Soleil, notre meilleur ennemi, 3 conseils pour bien choisir sa crème solaire



1) L'indice de protection :

Pendant des années, pensant bien faire, j'ai toujours choisi une crème solaire avec un indice élevé : 50 voire 50+ pour les enfants. J'ai très rapidement découvert qu'en fin de compte, mis à part le prix, il n'y avait pas de différence entre le 50 et le 50+ !

Mais le plus vicieux, c'est qu'on nous met en grand les indices de protection SPF (Sun Protector Factor) sans mentionner que cet indice est valable uniquement pour les UVB, les rayons du soleil qui brûlent l'épiderme (surface de la peau) et provoquent des coups de soleil.


Hors les rayons du soleil contiennent aussi des UVA qui pénètrent plus profondément (jusqu'à l'hypoderme), qui accélèrent le processus de vieillissement de la peau et qui sont responsables des cancers de la peau !

Moralité : il est essentiel de vérifier que la crème solaire sélectionnée soit protectrice des UVA & UVB.



2) La composition :

Tu as sans doute déjà remarqué que l'été, lors des fortes affluences sur la plage, on pouvait voir un film huileux dû à la crème solaire qui se dissout dans l'eau ?

À l'heure où nos enfants nous font prendre conscience des enjeux de la protection de la planète, nos crèmes solaires se doivent aussi d'être clean, sans micro-particules et éléments dangereux pour les éco-systèmes.

Rayons du soleil : UVB provoquent coups de soleil à la surface de la peau, UVA créent des lésions plus profondes à l’origine des cancers de la peau. Il est essentiel de se protéger des UVA et UVB avec une crème solaire adaptée

Il est donc primordial d'éviter les filtres chimiques qui pénètrent dans la peau et dans l'eau, et de favoriser un filtre minéral qui agit de manière mécanique (comme un miroir qui réfléchit les rayons du soleil) tout en respectant l'environnement et notre organisme.



3) La résistance à l'eau :

L'été nous apprécions les longues baignades pour nous rafraîchir. De plus, avec la chaleur, la peau dégage de la transpiration composée de sel et d'eau, deux éléments qui diminuent les effets des crèmes solaires.

Tu l'auras compris, deux raisons pour lesquelles ta crème solaire doit être résistante à l'eau afin d'assurer une bonne protection.

Cependant, même avec une crème solaire résistante à l'eau, pense à renouveler son application après chaque baignade et maximum toutes les 1h30/2h si tu ne te baignes pas.


Ma recommandation :

Pour le printemps ou pour te rendre en ville faire du shopping en été, la crème visage Protecting Day Lotion Forever est idéale : facile à appliquer, sans effet blanc, elle sera une bonne base protectrice (indice 20, UVA & UVB) avant d'appliquer ton maquillage.

En été, choisi la Forever Sunscreen : crème solaire résistante à l'eau, elle est composée d'un filtre minéral naturel (oxyde de zinc) et protège des UVA & UVB (indice 30 pour chacun des UV). Son filtre mécanique, légèrement blanc, réfléchit les rayons du soleil sans laisser de traces dans la nature ou dans nos organismes.

Elle sera parfaite autant pour monsieur qui est allergique au soleil, madame qui aime lézarder sur la plage, l'ado qui passe des heures à faire du sport en plein soleil et le petit dernier qui est un véritable poisson dans l'eau !


Pour finir, stop aux idées reçues : la crème solaire n’empêche pas le bronzage !









38 vues0 commentaire
bottom of page