top of page

Comment trouver l'équilibre parfait entre rentrée dynamique et automne apaisant ?

Dernière mise à jour : 6 sept. 2023



5 tips pour équilibrer au mieux tes énergies avant l'automne : la rentrée bat son plein et la société demande toujours plus d'énergie alors que la nature, elle, se prépare à ralentir.


À la rentrée, malgré le rythme soutenu il est essentiel de trouver un juste équilibre entre course effrénée et repos pour son bien-être et sa santé

Quel moment curieux que la rentrée...

D'un côté, l'automne pointe son nez avec la sève descendante, le dépouillement progressif, la luminosité s'amenuisant... signes d'un ralentissement naturel.

De l'autre, l'énergie à son comble pour redémarrer l'année scolaire.


Cette dualité entre la nature et nos vies trépidantes me fascine et me questionne. Pas toi ?


À l'approche de cette période particulière, je partage avec toi 5 conseils pour traverser ce dernier trimestre de l'année avec aisance et joie, tout en respectant les rythmes naturels qui nous entourent.



En pleine agitation de la rentrée, prendre le temps d'écouter son corps pour trouver le juste équilibre entre énergies naturelle et sociale

1- Écoute ton corps :

Prends le temps d'écouter attentivement les signaux que ton corps t'envoie. S'il te réclame du repos, accorde-toi des moments de détente, même courts, pour te ressourcer.

As-tu conscience que ton bien-être physique est essentiel à ton équilibre mental ?




2- Aligne-toi avec la nature :

Profite de la transition vers l'automne pour ajuster ton rythme de vie. Comme la nature se dépouille, tu peux également envisager de faire une détox pour mettre ton organisme au repos et stimuler son bon fonctionnement, de faire un tri dans tes activités et de te débarrasser de l'inutile pour te concentrer sur l'essentiel.


3- Prends du temps pour toi :

Rentrée, agitation, reprise d'un rythme effréné... Prends du temps pour toi, c'est essentiel

Dans cette période agitée, il est crucial de réserver du temps pour tes passions et tes loisirs. Ces moments de plaisir t'apporteront de la joie et de l'énergie pour affronter les défis à venir.

Prends aussi conscience de ton discours : on dit souvent "je n'ai pas le temps". Alors que l'on devrait dire "je ne prends pas le temps", qui serait plus juste. Personne ne possède le temps par contre chacun maîtrise son emploi du temps selon ses choix.


4- Nourris ton esprit :

La saison automnale est idéale pour la réflexion et la créativité. Prends le temps de lire, d'apprendre de nouvelles choses ou de méditer. Cela te permettra de développer ton mental tout en te relaxant.

équilibrer ses énergies c'est aussi prendre le temps de nourir son esprit avec de lectures, podcasts, méditations... l'esprit et le corps sont intimement liés

Quelques recommandations :

  • Blog : "Un mental au top pour la rentrée... et pour toute l'année"

  • Livre : "Ecoute ton corps, il te parle - Une nouvelle façon de voir, d'être et de guérir", Dain Heer

  • Podcast : "Mettre en place de nouvelles habitudes"


5- Entoure-toi d'amies :

L'amitié est un véritable trésor. Profite de cette période pour passer du temps avec tes amies, partager des moments de convivialité (vive les soirées raclette !!!), et trouver du réconfort auprès de tes proches.




En fin de compte, cette période nous invite à danser au rythme de la nature tout en embrassant la vitalité de la rentrée. C'est une occasion unique de trouver cet équilibre subtil entre le mouvement et le repos, la vitalité et la quiétude.



Faire le tri dans sa maison et ses activités libère aussi de la charge mentale, un bon moyen d'équilibrer les énergies de l'automne

Si tu souhaites explorer ces harmonies de manière plus profonde et personnalisée, je t'invite à découvrir mes services : que ce soit à travers des séances individuelles, des ateliers en famille ou entre adultes ou des formations enrichissantes, je suis là pour t'accompagner dans cette aventure vers un automne empli de sérénité, de découvertes et de moments joyeux.

Et si tu as besoin d'un coup de boost, découvre les compléments alimentaires de saison dans le dernier catalogue : conseils pour booster ton énergie / ton système immunitaire / ta concentration / ta mémoire (adultes et enfants) + témoignages et prix doux.


Bonne rentrée à tous !


21 vues0 commentaire
bottom of page